16/07/19

Le groupe Art Promotion, partenaire d'Aix-en-Provence Mécénat

Nouvelle avancée dans le projet de restauration de la bastide du Jas de Bouffan ayant appartenu à la famille Cezanne : le groupe Art Promotion, promoteur immobilier à Aix, rejoint le fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat. Réunis dans la salle des États de Provence ce lundi à l'Hôtel-de-ville, le président d'Art Promotion Alexandre Hubner et Mohand Sidi-Saïd, président de Aix-en-Provence Mécénat, ont signé un partenariat entourés des autres membres du fonds de dotation et des adjoints à la maire d'Aix Maryse Joissains-Masini.


Le promoteur immobilier participe à la restauration des statues du parc de la bastide. Classé au titre des monuments historiques depuis 2001, ce lieu datant du XVIIIe siècle a longtemps appartenu à la famille Cezanne avant d'être vendu en 1899. Pour le patrimoine aixois, cette bastide a une grande portée symbolique puisque qu'il fait parti des sites cezaniens, lieux où le peintre puisait son inspiration : de grands espaces naturels où la faune et la flore sont maîtres des lieux. Cela est donc le projet du Mécénat : recréer l'ambiance que Cezanne a connu, en réimplantant des oliviers et en installant des vergers dans les jardins de la bastide. Mais la plus grande partie de réhabilitation est portée sur les statues du parc : faites en marbre, en pierre calcaire et en terre cuite, elles nécessitent d'une rénovation assez complexe. La réalisation de ces travaux est confiée aux artisans l'atelier Jean-Loup Bouvier.


Pour Alexandre Hubner, la sauvegarde du patrimoine aixois est une mission de solidarité : "Notre patrimoine est une chance. Nous voulons créer un sentiment d'appartenance et de citoyenneté, partager, participer à un projet culturel au servicede l'interêt général". 

Nos dernières actualités